Festivals de films : Trucs et astuces

Depuis que je m’implique à Kino, soit depuis près de 7 ans, on me demande souvent des conseils reliés à la distribution de films:

  • Comment distribuer un court métrage?
  • Où repérer les festivals potentiels?
  • Comment organiser le matériel de soumission et de distribution?

Après 7 ans d’expérience en distribution de courts métrages (mes 12 derniers films), 200 sélections en festivals, 4 ans de bénévolat dans le domaine et beaucoup-beaucoup de visites en festivals ici et à l’étranger, je suis en mesure d’aider mes confrères et mes consœurs à distribuer leurs films et à donner à leurs œuvres une plus grande visibilité. Pour moi, un film est fait pour être vu et non pour dormir sur un disque dur après un seul visionnement en Kabaret ou lors d’un seul festival. J’ai vu trop de perles être présentées une seule fois!

Nous verrons donc les principales étapes à suivre pour bien distribuer un court métrage. Il est très facile de s’y perdre car il y a beaucoup de festivals de films dans le monde! Voici donc quelques étapes essentielles à suivre pour s’y retrouver.

Lire au complet

Laisser un commentaire

KINOËL 2015 – Ho ho ho

🎄Quel cadeau exceptionnel un réalisateur peut-il faire à un autre réalisateur ?🎄

Un film bien sûr !

C’est ce que la cellule montréalaise propose chaque année lors d’une projection au mois de décembre.
À l’approche de Noël, les kinoïtes s’offrent des films dans le cadre d’un échange de cadeaux. Ils sont projetés à cette soirée magique nommée : Kinoël.

C’est avec joie, rires, larmes et surprises qu’une foule de spectateur a pris plaisir à voir les films que nous vous montrons aujourd’hui : Lire au complet

Laisser un commentaire

Kevin T. Landry : l’interview du réalisateur du Macro Kino #5

Kevin T. Landry nous parle ici de son parcours, de son expérience « kinoïtique » et du tournage intense de ROBETH, son premier Macro Kino. Lire au complet

Laisser un commentaire

Carnior : l’interview du réalisateur du Macro Kino #4

Connu pour être l’un des créateurs de Phylactère Cola, Steve Landry alias Carnior, s’est lancé le défi dans le cadre de Macro Kino de réaliser un court-métrage documentaire. Une première pour se réalisateur habitué aux fictions.
Lire au complet

Laisser un commentaire

Kinoël 2014: Une bonne année!

La cellule montréalaise de Kino organise à chaque décembre une projection spéciale. À l’approche de Noël, les kinoïtes peuvent s’offrir des films dans le cadre d’un échange de cadeaux. Ils sont projetés à la soirée nommée Kinoël.

Cette année, une foule record a assisté à cette soirée qui se tenait le 15 décembre dernier au O Patro Výš. Voici la liste des films que chaque réalisateur a créé spécialement pour un autre: Lire au complet

Laisser un commentaire

Émile Beaudry : l’interview du scénariste du deuxième Macro Kino

Habituellement connu pour ses talents de comédien, il signe ici le scénario de ce second Macro Kino. Dans une étroite collaboration artistique, c’est à David Émond-Ferrat qu’il à confié le soin de transformer ses mots en images. Rencontre avec l’auteur du projet, Émile Beaudry.
Lire au complet

Laisser un commentaire

David Émond-Ferrat : l’interview du réalisateur du deuxième Macro Kino

Il a pris les rênes de la réalisation, et pour sauter dans l’aventure, il a choisi de comme partenaire Émile Beaudry, qui signe le scénario de leur collaboration. Rencontre avec la première moitié de ce duo de kinoïtes, le réalisateur du deuxième Macro Kino, David Émond-Ferrat
Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Teinte et saturation

Dans cette série de trois articles, je tente de lever le voile sur ce qu’est la colorisation. Les deux premiers articles de la série ont décrit :

  1. Les objectifs du coloriste et les outils à sa disposition
  2. La luminosité d’une image, son contraste et les manipulations possibles sur ces deux aspects

Dans ce troisième article, je m’attarde aux manipulations de couleur et aux outils avancés.

Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Luminosité et contraste

Dans cette série de trois articles, je tente de lever le voile sur ce qu’est la colorisation. Le premier article abordait ses objectifs ainsi que les outils du coloriste. Dans ce second article, je m’attarde à la luminosité et au contraste d’une image et comment il est possible de les manipuler. La couleur sera le sujet du dernier article. Lire au complet

Laisser un commentaire

La colorisation : Objectifs et outils

L’esthétique d’un film est avant tout une question de direction artistique (tant au niveau des décors que des costumes) et de cinématographie (éclairage et cadrage). La colorisation, une des dernières étapes de la post-production, permet d’enrichir ce travail en manipulant la luminosité et la couleur des images tournées. Le travail du coloriste permet aussi de corriger des défauts et de créer des ambiances. L’impact du coloriste est parfois subtil, parfois très prononcé. Cet aspect méconnu de l’univers du cinéma est aujourd’hui de plus en plus accessible. Aujourd’hui, la majorité des films diffusés à Kino font l’objet d’une étape de colorisation.

Dans cette série de trois articles, je lèverai le voile sur ce qu’est la colorisation. Dans ce premier article, je vous présente quels sont les nombreux objectifs de la colorisation, ainsi que les outils accessibles aux coloristes amateurs et professionnels.

Lire au complet

Laisser un commentaire