Mars porté sur le monde à Kino

La soirée du 2 mars 2012 avait une grande saveur internationale avec des films se déroulant à Trouville en France, au Burkina Faso, à Rogent-le-Rotrou en France, 2 films à Bruxelles et un film avec assez de palmiers pour comprendre que ce n’était pas tourné au Québec. Quand la planète Kino n’était pas représentée devant la caméra elle l’était derrière avec quelques films soumis par des réalisateurs expatriés ou de passage. De beaucoup moins loin, nous avions la visite des étudiants de l’INIS, partenaire Kino, pour présenter 3 films du plus récent Kabaret INIS. À travers tout ça, Charles-Louis Thibault se faisait les dents à l’animation pour la première fois pour laisser la direction artistique de Kino le temps de se reposer un peu de cette tâche.

12 films et 6 défis ont été projetés.

Entre Deux de Vincent Campbell.
Dans une chaloupe, Alix doit choisir entre son copain et son amant.

Karma de Pascale Marcotte
Film de fantaisie non-érotique réalisé à Trouville dans le cadre du Kino Kabaret Off-Courts 2011. L’effet domino de destins entrecroisés.

Libérateur d’âmes de Romain Baralis
Quand un homme décide de mettre fin à ses jours, le Libérateur d’âmes lui propose un choix : en finir ou décider lui-même des conditions de sa mort.

Ceci n’est pas une histoire d’amour de Charles Dubé
Un court tango donnant le rythme à un premier rendez-vous où la passion n’est pas réciproque et où les couteaux volent bas…

L’enquète de Radu Juster
Un inspecteur de police est choqué de découvrir l’auteur d’un horrible crime.

Il ne fait pas soleil de Xavier Beauchesne-Rondeau
Incapable de tirer du plaisir de ses vacances à Bruxelles, un homme de fort méchante humeur a envie de faire tout ce qui ne se fait pas et de dire tout ce qui ne se dit pas. Soulagement ?

Le concours de Laurie Hébert-Dugas
Deux amis espèrent gagner 5000$ en remportant le concours annuel de « One Piece » de Beloeil. Seul problème, leur lift n’arrive jamais…

Exil de Frédérique St-Pierre
La rencontre de deux vieux amis liés par le passé. Une adaptation libre de la chanson «Et j’ai couché dans mon char», de Richard Desjardins.

Sensorielle de Mirek Hamet
Lors d’un rendez-vous galant, Julie perd progressivement ses sens.

Afrique tenga zamasdo de Seb Houis
Un film rituel, qui passe de main en main, au sein d’un rêve Africain.

A Planet for Breakfast de Vladimir Kanić
Ten years after their unsuccessful attack and captivity on planet Earth, two space conquerers have a chance to regain their freedom – but first they have to attend a special school for Monsters.

Ça c’est Laurence de Philippe Falardeau
Pour souligner le parcours extraordinaire de « Monsieur Lazhar » aux Oscars, on a revu un des premiers kinos de Philippe Falardeau.

Les défis de :
Olivier Bonenfant (Gasland de Michael Bay)
Simon Beaupré (Evil James Bond VS Titanic)
Roger Renaud (TV scratch/remix)
Albert Kwan (Reservoir Loft)
Patrick Peris (Confrontation)
Dany Lefevbre (La conspiration)

Le prochain défi est un film éducatif.
Pour ce défi ce n’est pas tant la forme éducative traditionnelle, souvent endormante, qui doit être mise de l’avant ou de simplement faire un mini-documentaire sur un sujet donné mais bien de mettre en vedette quelque chose qui est inconnu de la majorité des gens. Ça peut très bien être une fiction de 2 minutes qui utilise une technologie de pointe méconnue dans son intrigue, une donnée scientifique ou statistique révélée à un personnage à un point clé de l’histoire pour le faire changer d’idée, l’utilisation obscure d’un objet commun, un tas de données importantes animées en kinetic typography, etc.. Bref, pour ceux qui ont geeké sur internet dernièrement et qui ont appris des trucs spéciaux, c’est le temps de nous emballer ça dans un film et nous épater. Pour les autres, il y a toujours TED.com et Fora.TV pour se nourrir l’esprit d’idées…


Comments Closed

Les commentaires sont fermés.