Le public était amplement au rendez-vous pour cette soirée de presque 3 heures avec 10 courts métrages et 13 défis d’environ 2 minutes. Au niveau de l’ambiance, il faut dire que d’avoir 15(-2) réalisateurs qui s’étaient engagés en juin à faire participer au moins le double d’acteurs dans des défis, ça ne fait jamais de tord et ça a fait du défi un moment très fort de la soirée. Félicitations à tous. 12 inscrits pour le mois prochain aideront sûrement à faire la soirée de septembre une soirée majeure.
Folies ordinaires de Virginie Aubard
Marc Dupont, un jeune fonctionnaire chargé de recenser la folie des gens, s’acquitte de sa tâche avec sérieux. Sa froideur professionnelle résistera-t-elle à la folie des gens qu’il croise?
Pour toujours de Sebastien Godron
Un homme decouvre que sa femme le trompe.
À l’intérieur de Jessie et Valérie Lemelin
Une jeune fille rentre chez elle, tourmentée par des voix intérieures.
Robert le diable et/ou Des amis compliqués de Benoit Rodrigue
Alors que Stéphane passe une dernière nuit à Montréal avant d’aller vivre à la campagne. Une visite surprise durant la nuit viendra chambouler son amitié avec Robert.
La mécanique du borgne de Rafi Leuwenkroon
Charles et Echo sont des mécaniciens de prothèses oculaires.
Thèse de doctorat de Louis Blackburn
Présentation interactive et multi-média durant laquelle Louis Blackburn présente sa thèse de doctorat sur l’environnement.
Cosmika de Simon Beaupré
Un astronaute fait la rencontre d’un esprit amérindien.
Unobtanium de Olivier Bonenfant
En Abitibi, les opérations de relocalisation des citoyens lors de la construction d’une nouvelle mine à ciel ouvert ne se passent pas toujours d’une façon idéale. Pour cet homme de Malartic qui vient à peine de se réveiller, on pourrait dire que ça augure très mal.
Modus vivendi de Hugo Matte
Un couple discute d’une entente extra-conjugale.
Champions gomme-balloune de Éric K. Boulianne et Jean-Sébastien Beaudoin-Gagnon
Marc n’est pas un gérant d’estrade.. Il ira loin pour le prouver.
Pour le défi, on a eu beaucoup de pensées pour Robert provenant de :
Roger Renaud
Benoît Rodrigue
David Émond Ferrat
David Baril
Alexandra Oackley (Finaliste)
Felix Colina
Jesse Malcolm Sweet
Kamran Chahkar
Kevin Landry (Vainqueur)
Vincent Ouellet
Patrick Aubert
Charles-Louis Thibault
Le défi du mois prochain est « La vie est… » et 13 réalisateurs se sont inscrit à ce défi dont nous verront les résultats en septembre. Bien que les défis demeurent ouverts à tous, membres et non-membres, les deux derniers mois ont été marqués par des défis de jumelage où une inscription était requise la soirée même. Si quelqu’un visait le défi mensuel pour faire une percée spontanée dans Kino et s’est retrouvé surpris par cette nouvelle méthode ; pas de panique, nous reviendront sûrement à des défis sans jumelage bientôt. En attendant, la meilleure méthode pour participer au défi c’est de venir à la soirée mensuelle, de savoir le concept dès l’annonce, de s’inscrire au besoin et de faire partie de la panoplie de films présentés le mois suivant. Et quand je dis « panoplie », c’est dans la manière la plus élogieuse possible ; toutes les équipes se sont données ce mois-ci et ça parait à l’écran, que ce soit au niveau de l’idée, de la technique ou du punch. Ça me rappelle en avril 2011 où là aussi, les énergies se sont rassemblées pour faire une séance de défis vraiment mémorable. On se voit le 7 septembre.