La prise de son : La description de l’équipement

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans ce premier article, nous allons décrire les éléments de l’équipement du preneur de son.

Dans les articles suivants nous allons discuter de :

Description de l’équipement

Le preneur de son doit souvent trimbaler plusieurs éléments d’équipement pour faire son travail. Pour comprendre le rôle de chacun, j’en fais ici la description.

Microphones

C’est probablement l’appareil le plus important de votre trousse puisque c’est lui à la base qui vous permet de capter les sons et les dialogues. Il est relié, la plupart du temps, par câble à un autre appareil qui pourra enregistrer le signal provenant du micro (comme les enregistreuses ou même directement dans la caméra). Lors d’une prise, on essaie de le rapprocher le plus possible de ce qu’on veut enregistrer.

Micro canon (shotgun)

Micro ShotgunLors d’un tournage de fiction je vous recommande très fortement l’utilisation d’un micro de type canon (ou shotgun en anglais). Il a la forme d’un cylindre et est habituellement utilisé avec suspension fixée à une perche. Il permet de capter davantage les dialogues dans le sens de la longueur du micro et d’atténuer les bruits qui viennent des côtés.

La proximité du micro au personnage est le principal facteur d’une bonne prise de son. Une bonne modulation de volume est également primordiale, c’est-à-dire profiter de la plus grande partie de la plage de sensibilité d’enregistrement. S’il n’y a pas de cris ou autres sons forts dans la scène, on peut monter souvent au 3/4 du cadran de volume sans crainte de distorsion. Sinon, on commence à 50 % du volume et on ajuste après des tests. Les modèles Sound Devices offrent des limiteurs, qui empêchent les pics modestes de distorsionner.

Zeppelin et bonnet anti-vent

ZeppelinUn micro canon est tellement sensible que, lorsque vous tournez dehors, vous devez installer un zeppelin pour protéger le micro et un bonnet anti-vent pour diffuser les courants d’air. Le zeppelin a la forme d’une capsule qui s’installe sur la suspension fixée à la perche. Un bonnet anti-vent ressemble à une fourrure mise par-dessus le zeppelin

La compagnie Rode offre une version deux-en-un (bonnet anti-vent avec l’intérieur en caoutchouc) qui fonctionne contre un vent léger mais qui ne remplace pas le système décrit précédemment.

Micro-cravate

Micro-cravateLes micros-cravate sont des petits micros destinés à être portés le plus discrètement possible sur les comédiens. Il sert, encore une fois, à capter le son le plus proche possible d’un comédien. Il est fortement recommandé d’avoir au moins un micro cravate (deux c’est mieux) sur un tournage fiction. Le placement du micro cravate est primordial pour éviter d’enregistrer le frottement des vêtements.

La meilleure ressource concernant les micros-cravate est le livre iBooks de Thomas Popps. Vous le trouverez dans les références à la fin de la dernière partie ainsi que l’épisode 7 de Mon Studio au Canada et un article de B&H Videos qui sont également pertinents.

Options de dernier recours

  • Le microphone canon (shotgun) qui vient avec la plupart des caméras louées peut être utilisé sur une perche. Il sera beaucoup plus performant en s’approchant des acteurs que sur la caméra.
  • Une mini enregistreuse Zoom peut être vissée sur une perche ou montée sur un trépied/C-stand le plus proche possible des acteurs.
  • Peu importe le microphone, plus il est positionné près de l’acteur, moins il y aura de bruit ambiant et meilleure sera la qualité sonore.

Perche

PercheLa perche consiste en un tube télescopique qui sert à rapprocher le micro des comédiens qui parlent. La partie de la perche qu’il ne faut pas négliger est la suspension du micro. C’est le système qui soutient le micro et qui est fixé au bout de la perche. C’est le premier morceau à casser et sans elle, tous les bruits de manipulations de la perche seraient captés par le micro.

Enregistreuse

On utilise l’enregistreuse pour… enregistrer le signal provenant du microphone. Une enregistreuse de qualité (telle celles de la compagnie Sound Devices) offre des pré-amplificateurs de qualité supérieure qui donnera un son nettement meilleur.

L’utilisation d’enregistreuses de qualité consommateur (telles le Zoom H6N) introduit du bruit causé par les préamplificateurs de moindre qualité et par leur susceptibilité aux bruits de manipulation. Bien qu’elles soient suffisamment bonnes pour les tournages corporatifs, elles deviennent un handicap en fiction. Rien ne dit « film amateur » mieux qu’un son moyen !

Mixette (mélangeur)

MixetteLa mixette (aussi appelée un mélangeur) permet de capter lui aussi le signal provenant des micros, d’en voir le niveau de puissance et de régler une amplification pour en tirer un son ni trop fort ni trop faible.

Si votre budget ne vous permet qu’une mini-enregistreuse (Zoom H4N/H6N, Tascam, Edirol), sachez que l’utilisation d’une mixette entre les micros et l’enregistreuse permet de capter un son presque aussi bon qu’avec une enregistreuse beaucoup plus dispendieuse. C’est que les préamplificateurs de la mixette sont de meilleure qualité que ceux dans la mini enregistreuse.

Voici un excellent tutoriel sur l’utilisation de la mixette avec soit un H4N, soit une enregistreuse Sound Devices 702/788 :

Harnais et sac

HarnaisSacLe harnais permet de garder sur soi les différents équipements (enregistreuse, mixette, etc) pendant le tournage. Les courroies fournies avec le matériel de son ne sont pas très confortables ni ergonomiques. L’important est de répartir le poids du kit sur les hanches. Percher avec une courroie sur une épaule garantit les maux de dos et entrave les mouvements de perche.

Souvent, le preneur de son est seul et doit percher également. L’achat d’un sac professionnel va réduire les risques de maux de dos et de blessure. De plus, il permettra l’ajout de poches extérieures pour les récepteurs de micros cravates.

Casque_ecoute

Casque d’écoute

Le casque d’écoute permet d’écouter le son provenant des micros et de s’assurer qu’il n’y a pas de problèmes. Le casque doit être de type fermé, c’est-à-dire qui ne laisse pas passer le son à l’extérieur lorsqu’il est porté.

Clap

ClapLe clap est une plaque sur laquelle on inscrit les informations à propos de la prise actuelle et une partie amovible avec laquelle on vient la claquer. C’est généralement la responsabilité du preneur de son d’apporter un clap. L’utilisation d’un clap sec est hautement recommandée pour la synchronisation de l’image avec le son en postproduction. Une application pour le iPad et iPhone existe aussi pour reproduire la même fonction.

Câbles XLR

À la différence de ceux que vous pourriez utiliser pour brancher des écouteurs à un ordinateur ou un système de son, les connecteurs des câbles XLR ont 3 broches. Ils sont construits pour diminuer au maximum les interférences électromagnétiques même pour des câbles assez longs. C’est le connecteur standard pour les micros shotgun.

La longueur de câble XLR entre le micro shotgun et la mixette ou l’enregistreuse est de 15 pieds idéalement. Cela permet d’allonger une perche standard (9 pieds) au maximum et de garder de la marge.


Voici un vidéo en français décrivant l’équipement de base du preneur de son :


Dans la prochaine partie, nous allons discuter des manières de vous procurer ces équipements.

N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous si des informations ne sont pas claires ou si vous avez des questions supplémentaires.


Laisser un commentaire