La prise de son : Références

Dans la vie de tous les jours, nous sommes entourés de sons, de bruits et de voix. C’est notre premier moyen de communiquer avec les autres et l’ambiance sonore nous donne instinctivement des renseignements supplémentaires à propos de l’endroit où on se trouve. Porter une attention à la prise de son lors d’un tournage permettra de créer l’environnement sonore pour rendre une scène naturelle et crédible aux spectateurs. Ça leur évitera de faire des efforts pour comprendre ce qu’il se passe et de se laisser emporter par l’histoire.

Dans cette série de quatre articles, nous allons aborder les informations de base que devrait savoir un preneur de son et par conséquent les personnes qui doivent travailler avec lui. Son but est de faciliter les tournages où soit l’équipement, soit un preneur de son d’expérience manquent et on doit se débrouiller avec les moyens du bord et le personnel disponible.

Dans les articles précédents, nous avons :

Dans cet article-ci, je vous donnerai des références supplémentaires si vous désirez approfondir vos connaissances concernant la prise de son.

Références

Le sujet de la prise de son est vaste et cette série d’articles ne font que le survoler. Pour approfondir le sujet je vous recommande les ressources suivantes.

Livres et DVD

Cours

La technique de percher est un art qui doit être montré et expérimenté pour être transmis. Pour acquérir une technique de base, les cours sont offerts par

Le répertoire du Regroupement des formateurs en audio-visuel du Québec liste les cours de niveau professionnel.

Articles et vidéos

Forums de discussion

Bulletins et info-lettre


C’est ainsi que se termine cette série d’articles sur la prise de son. Je veux remercier Evens Fortuné pour l’aide à la rédaction de cette série d’articles. N’hésitez pas à laisser des commentaires ci-dessous si des informations ne sont pas claires ou si vous avez des questions supplémentaires.


Laisser un commentaire