Que mange la direction artistique en hiver ?

Ahhhh… La direction artistique (D.A.) est bien gourmande ! Elle adore se gaver de tout !! Mais elle doit aussi savoir se serrer la ceinture et parfois même à plus d’un tour!


Large comme la vie !

La direction artistique, c’est large comme la vie !
C’est une mise en chantier de tous les possibles…
C’est un buffet all you can eat !
Un bar à salade d’idées où :

  • l’imaginaire,
  • la réalité,
  • le laid,
  • le dégueulasse,
  • le slick,
  • le propre,
  • le noir,
  • l’à l’envers,
  • l’ordinaire,
  • le xixbruc,
  • le « de kessé ? »

peuvent devenir :

  • une ligne directrice,
  • une marche à suivre,
  • un Je veux ça tout de suite, ici, maintenant et si je l’ai pas je me transforme en écraseur de xixbruc!!!

En D.A., tout peut vouloir/devoir devenir possible et concret, tout de suite, ici et maintenant !! Même quand on n’en a pas les moyens, et c’est souvent, pour ne pas dire presque toujours, le cas !

Un gros buffet de la vie…

La direction artistique, c’est vraiment un gros buffet de la vie…
Si on ne veut pas se donner mal au ventre

  • Il faut savoir faire des choix et des compromis !
  • Il faut savoir utiliser les moyens à notre disposition et il y en a souvent, pour ne pas dire presque toujours, un tas !

Cou donc, chue tu en train de me contredire moi là ?

Peut-être, mais on s’en fout, parce que la direction artistique c’est exactement comme la vie, c’est xixbruc !

  • Organisation
  • Gestion
  • Flexibilité
  • Recherche, recherche, recherche
  • Détermination
  • Débrouillardise
  • Trouble de déficit d’attention et
  • Dyslexie

sont d’excellents pré-requis pour persévérer et réussir dans ce domaine !


Chaque film, petit ou grand, long ou court, est un monde, une histoire avec un contexte, des émotions, des égos, un échéancier et un budget à respecter ! Savoir jongler avec les possibilités et les moyens qu’on a à notre disposition est sans doute le meilleur atout d’un humain et/ou d’un directeur artistique.

Plus le budget est gros et le projet d’envergure, plus on a de quilles avec lesquelles jongler ! Il faut alors savoir partager les tâches et garder le cap sur les quilles qui sont les plus susceptibles de nous tomber sur la tête ou entre les mains en premier ! Si on est seul, comme c’est parfois le cas en mode Kino, ben, il faut se faire greffer des bras de xixbruc en extra et tenter d’attraper le plus de quilles possible !

Que le projet soit petit ou grand, il y aura toujours des demandes qui vont dépasser les moyens qu’on a et il s’agira de se servir de ceux qu’on trouvera pour se dépasser soi-même et répondre le plus adéquatement possible aux demandes du Réalisateur avec un grand RRRrrrrrr !

Une collaboration avec un réalisateur

La direction artistique, c’est la vie, mais c’est bien entendu et d’abord et avant tout une collaboration avec un réalisateur.

Certains réalisateurs ont une vision assez précise de ce qu’ils veulent voir à l’écran et savent communiquer ces visions. En ce cas, il sera intéressant de voir comment l’équipe décors/accessoires, ou le xixbrux bras en greffe multi-prises, saura donner forme aux idées du conteur.

Parfois le réalisateur n’a pas de vision esthétique précise, il faut alors lui poser des questions, lui faire des propositions, s’ajuster à sa façon de procéder, à la situation. Chaque film, chaque projet est un nouveau défi, une nouvelle aventure. Voilà pourquoi le déficit d’attention est un atout fantastique !!

Sur le projet précédent c’était comme ceci, maintenant pus pantoute ! Awèye gogogo !

Il est, soit dit en passant, aussi stimulant de travailler avec tous les types de réalisateurs, puisque la plupart d’entre eux sont des passionnés et des gens d’équipe qui aiment le travail de collaboration. Et ça, la collaboration, c’est toujours payant!

Une étroite collaboration entre la direction artistique et la direction photo est également un atout majeur et peut faire une énorme différence au final.

Les décors ne sont pas toujours à la hauteur de nos attentes et ne doivent pas nécessairement l’être ! Nous devons garder en tête qu’un décor est un bluff, une construction temporaire qui doit suggérer la réalité de l’univers qu’on veut montrer à l’écran. Astucieux, le xixbruc greffé, sait tricher judicieusement! Il garde en tête que le décor sera filmé et passera donc sous le filtre magique de la direction photo et de la post-production !

Mais ceci dit, la direction photo et la post-production ne pardonnent pas tout ! Si on n’aime pas ce qu’on voit dans l’œil du viseur… on n’aimera probablement pas ce qu’on verra plus tard à l’écran !

Le directeur artistique travaillera également avec les départements des Costumes, Coiffure et Maquillage (CCM) afin d’assurer une unité esthétique au projet en partageant la vision et les demandes du réalisateur. Mais ces départements ne sont pas sous sa responsabilité propre, puisqu’ils ont leur propres chefs, qui sont eux aussi en lien direct avec le réalisateur. Ils sont donc pour ainsi dire indépendants et autonomes au sein de la communauté!

Sur de petites productions, il arrive souvent que le xixbructeur artistique porte tous les chapeaux dont ceux du CCM, effets spéciaux (FX), véhicules, régisseur extérieur (celui qui cherche les lieux de tournage) et j’en passe…

Des tâches

Pour le directeur artistique de brousse kabaretiste kinoïte dont la devise est « Faites bien avec rien, faites mieux avec peu mais faites-le maintenant ! » la tâche devient extrêmement stimulante au niveau de la créativité et du dépassement de soi ! Mais le multi tasking alors requis peut devenir époustouflant pour le DA xixbruc!

Voici quelques petits trucs qui pourront l’aider à garder le cap!

  • Lire le scénario (quand on en a un) est un très bon départ !
  • Faire un dépouillement (une liste détaillée) des besoins liés aux décors et accessoires
  • Faire un dépouillement des FX, véhicules, graphisme…
  • Faire le dépouillement des lieux de tournage, costumes, maquillage, coiffure, s’il manque des joueurs dans notre équipe ! (Ces responsabilités ne relèvent pas du département artistique, mais c’est souvent le cas sur les petits projets.)
  • Faire un budget ou se faire un plan de match pour trouver le plus de choses gratuitement via les médias sociaux et groupes d’amis.
  • Trouver un moyen de transporter les choses aux bons endroits aux bons moments.
  • S’organiser pour pouvoir trouver ces choses au moment voulu !
  • Tout ramasser et nettoyer quand on a fini.
  • Ranger les choses dont on aura à nouveau besoin en lieux sûrs.
  • Retourner les choses empruntées ou louées chez les propriétaires et fournisseurs dans un état propre et respectable !
  • Ne pas oublier de dire merci quand tout c’est bien passé !
  • Et ne pas oublier de s’excuser/remplacer/réparer quand on a brisé ou perdu quelque chose !
  • Faire Ouf !

En mode Kabaret

Habituellement, la direction artistique requiert un certain temps de préparation. Selon le type de productions, ce temps de pré-production, la « prep » comme on dit,  peut être de quelques semaines mais peut aussi nécessiter 4 ou 5 mois… En mode Kabaret le temps de « prep » est souvent réduit à quelques heures!

Pour faciliter la tâche en mode Kabaret,

  • Ne pas hésiter à tâter le pouls des projets en gestation quand c’est possible.
  • Préparer sa boîte d’outils, tapes, fil de fer, cartons, tissus, produits nettoyants…
  • Voir avec les organisateurs du Kabaret si des alliances/partenariats/ententes avec des fournisseurs/studio/shop de décors ont été prises.
  • Voir avec les organisateurs du Kabaret s’ils ont une banque numérique et photographique de lieux de tournage.
  • Faire des demandes sur les médias sociaux quand on a besoin d’aide ou qu’on cherche et qu’on ne trouve pas!
  • Voir avec les organisateurs du Kabaret quels sont les moyens de transport à votre disposition et s’organiser avec eux pour tout ce qui concerne la logistique d’un projet (adresses, horaire, clés, codes, règlements, accès wc…)
  • Avoir du fun comme vous en avez jamais eu avant!

Pour en savoir plus, je vous recommande un article en anglais du site Creative Skillset


  • Vous êtes des mordus de cinéma?
  • Vous avez un appétit de monstre pour l’aventure?!
  • Vous mangez autant avec vos doigts qu’avec vos yeux?
  • Vous salivez en bricolant?
  • Vous croquez à belles dents dans… tout!

Vous êtes peut-être un Xixbruc!

Kino en mode Kabaret, en mode projektions mensuelles ou Atelier K, vous propose un menu riche et diversifié qui saura assurément satisfaire les plus voraces d’entre vous!

Consultez le site pour les activités en cours et à venir.

Venez-vous bourrer la face au buffet « all you can eat » de Kino!


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