Depuis que je m’implique à Kino, soit depuis près de 7 ans, on me demande souvent des conseils reliés à la distribution de films:
- Comment distribuer un court métrage?
- Où repérer les festivals potentiels?
- Comment organiser le matériel de soumission et de distribution?
Après 7 ans d’expérience en distribution de courts métrages (mes 12 derniers films), 200 sélections en festivals, 4 ans de bénévolat dans le domaine et beaucoup-beaucoup de visites en festivals ici et à l’étranger, je suis en mesure d’aider mes confrères et mes consœurs à distribuer leurs films et à donner à leurs œuvres une plus grande visibilité. Pour moi, un film est fait pour être vu et non pour dormir sur un disque dur après un seul visionnement en Kabaret ou lors d’un seul festival. J’ai vu trop de perles être présentées une seule fois!
Nous verrons donc les principales étapes à suivre pour bien distribuer un court métrage. Il est très facile de s’y perdre car il y a beaucoup de festivals de films dans le monde! Voici donc quelques étapes essentielles à suivre pour s’y retrouver.
La préparation
Budget
L’important est que votre film soit vu, mais il ne faut pas se ruiner non plus! Déterminez un budget maximal pour la distribution de votre film (habituellement 500$ à 1000$ pour un court métrage indépendant) et évitez de payer des frais d’inscription pour des festivals inconnus ou qui n’ont pas fait leurs preuves. Évitez également les festivals trop gros où vous n’avez aucune chance d’être sélectionné. Croyez en votre film, mais ne mettez pas la barre trop haute. Une suite de refus peut miner votre confiance.
Recherche de festivals
Comment repérer les festivals potentiels? Allez-y par mot-clé sur Google ou sur Withoutabox (exemples : expérimental, documentaire, one shot film festival, LGBTQ, fantastique, horreur, films d’animation, comédie, etc.). Vous pouvez également vous abonner à différentes pages de festivals sur Facebook pour agrémenter votre recherche, surtout :
- Prends ça court
- Fantasia
- Le Festival du nouveau cinéma
- Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ), organisés par Québec Cinéma
- REGARD, Le Festival international du court métrage au Saguenay
en plus des info-lettres:
- Téléfilm Canada
- L’institut national de l’image et du son (L’inis)
- Spirafilm
- L’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
- Main Film
- National Screen Institute
- La Fabrique culturelle
- etc.
Ils vous donneront de bonnes idées de festivals et de concours. Prenez des notes! Et oui, cela demande du temps de recherche!
Avant l’inscription, lisez attentivement les paramètres et le mandat de chaque festival. Certains festivals ont une thématique particulière (films de 3 minutes et moins, films sur l’environnement, films européens seulement) ou une durée particulière (un seul soir, 3 jours, 10 jours…). Voyez si votre film s’applique ou non à ces paramètres et si vous avez une chance d’être sélectionné. Par exemple, si un festival dure 10 jours et qu’il présente uniquement des courts métrages, vous avez plus de chance d’être sélectionné que s’il dure seulement 3 jours et qu’il présente des courts et des longs métrages… De la même façon, certains festivals offrent un seul programme de courts métrages internationaux annexé à plusieurs programmes de films européens ou d’animation, ce qui vous enlève beaucoup de chance d’être sélectionné… L’important est donc d’appliquer là où ça vaut la peine.
Sous-titres
Faites sous-titrer votre film en anglais (obligatoire pour les pays non francophones). Cela vous donnera accès au marché international et rendra votre film accessible à tous. Il est possible de faire des sous-titres à la maison en utilisant un logiciel de montage (Final cut, Avid, Premiere, etc.); toutefois je vous conseille de faire réviser vos sous-titres par une personne qui est parfaitement bilingue. Assurez-vous aussi que le sens des mots est respecté. Faites lire vos sous-titres par différentes personnes pour obtenir du feedback.
Copies de film
Préparez deux copies de votre film :
- La copie de présélection (H264 / 1280 x 720) : Elle vous servira à la mise en ligne et à l’inscription de votre film.
- La copie de projection (Apple ProRes ou H264 HD/ 1920 x 1080) : Celle-ci servira à la projection de votre film sur grand écran.
Vous pouvez également graver quelques DVD de votre film, mais ils sont rarement demandés en présélection (sauf pour certains festivals qui archivent les films, comme les RVCQ, ce qui est pertinent pour la prospérité).
Lien web de visionnement
Créez un compte Vimeo et rendez votre film disponible avec mot de passe (très important). Vimeo s’adresse avant tout aux artistes et offre un niveau de compression professionnel; c’est le site le plus utilisé par l’industrie et le plus user friendly. Utilisez la copie sous-titrée pour la mise en ligne. Ajoutez-y un synopsis et la liste d’équipe (et éventuellement, la liste des festivals auquel le film a participé). Ce lien de visionnement vous servira pour le processus de présélection en festivals.
Si vous diffusez votre film tout de suite sur Internet et sans mot de passe, il ne sera pas sélectionné en festival ou du moins, ça vous enlève des chances! Il faut créer la rareté. Une fois votre tournée des festivals terminée (après 2 ans, disons) enlevez le mot de passe et rendez le film accessible à tous sur les différents réseaux sociaux. Un film peut avoir une deuxième vie sur Internet pendant au moins 3 ans.
Dossier de distribution
Préparez un dossier de distribution : rédigez un document PDF avec toutes les informations reliées à votre film (dans les deux langues) :
- Titre
- Année
- Durée
- Synopsis
- Membres de l’équipe
- Coordonnées du distributeur
- Format(s) de projection disponible(s)
- Lien de visionnement et mot de passe Vimeo
- etc.
Ajoutez-y :
- Votre biographie (5 à 10 lignes)
- Votre filmographie.
Préparez aussi :
- 2-3 photos du film
- Votre propre photo de réalisateur/trice
- L’affiche de votre film (au besoin).
Plateformes de distributions
Inscrivez votre film sur différentes plateformes de distribution. Plusieurs festivals passent par ces plateformes pour leurs appels de films; d’autres vous permettent d’inscrire votre film directement sur leur site au moyen d’un formulaire en ligne; d’autres vous demanderont d’envoyer un lien Vimeo avec mot de passe. Il faut s’adapter à chaque festival. L’avantage avec les plateformes de distribution, c’est que vous entrez vos informations et vous téléchargez votre film une fois sur leur site, sans devoir tout refaire à chaque fois. C’est le plus long à faire, mais à long terme, ça vaut la peine! Voici les plateformes les plus utilisées:
- Withoutabox
- Film Freeway
- Short Film Depot
- Reelport
- Zone Festival (pour le Québec)
L’inscription de votre film sur ces plateformes est gratuite, mais ils vous chargeront un frais de service à chaque inscription de festival. Ça monte vite… d’où l’importance de cibler les festivals les plus pertinents pour votre film.
Agenda
Rassemblez l’information en créant un document Word (liste ou tableau) où vous classez les festivals en 12 mois. Faites-vous une liste d’inscriptions à régler pour chaque mois de l’année, et hop! Pour les dates butoirs les plus importantes, utiliser un post-it que vous coller dans votre agenda tout au long de l’année!
L’inscription
Ça y est! Votre film est sous-titré, il est sur Vimeo avec mot de passe et vous l’avez inscrit aux différentes plateformes de distribution. Vous avez déterminé votre budget maximum de distribution et vous avez évalué le potentiel de votre film. Votre bijou de film est prêt à être lancé!
Endroit de la première
Déterminez où vous voulez faire votre première. Une projection Kino n’est pas une « vraie » première puisqu’il ne s’agit pas d’un festival de films. Je vous conseille toutefois de ne pas en parler lors de votre première inscription pour éviter tout malentendu, surtout à l’étranger. Comment choisir sa première? Cela dépend de la qualité et de l’originalité de votre film. Certains films se lancent à Cannes ou au Festival de films de Toronto (TIFF) (film d’auteur, film d’exploration), tandis que d’autres se lancent à Fantasia ou à Spasm (film fantastique, comédie, film d’action). Fiez-vous à votre instinct et consulter des gens du milieu qui vous guideront! Observez le parcours de films similaires; Inspirez-vous et posez des questions pour déterminer la meilleure stratégie de distribution. Chaque film est différent et exige une stratégie particulière.
Important : certains festivals exigent des primeurs (les plus grands festivals : Cannes, Venise, Berlin, TIFF, Sundance, FNC), tandis que d’autres n’ont pas de préférence. Si vous offrez une première à un festival, vous avez plus de chance d’être sélectionné car ils ont l’exclusivité. Une participation à Fantasia, Québec ou aux RVCQ est cool, mais ça vous bloque des festivals qui veulent des premières…
Ordre de soumission
Il est fortement conseillé de commencer par les festivals qui veulent des primeurs et de terminer par ceux qui n’ont pas de préférence, à moins que tel ou tel festival soit le moment idéal pour lancer le film. Une première est une vitrine de lancement importante qui rassemble des gens qui milieu et des programmateurs de d’autres festivals. Il s’agit d’une sélection dans un festival renommé pour créer un buzz autour de votre film et pour obtenir des sélections par la suite. Il faut donc viser le plus haut possible et y aller en ordre décroissant.
Types de festivals
Autre aspect à considérer : Il y a deux types de festivals
- Les festivals généraux qui présentent toutes sortes de films et de genres (fiction, documentaire, expérimental, drame, comédie, horreur, etc.)
- Les festivals spécifiques qui présentent des films… spécifiques!
Exemples :- Festival du film fantastique
- Rencontres du documentaire
- Films sur l’environnement
- Films de 3 minutes et moins
- Festival du film pour enfants
- Focus comédie
- etc.
Il est recommandé de faire une tournée des festivals généraux pendant 1 an, suivi d’une tournée des festivals spécifiques pendant une autre année (ou plus, surtout si les festivals qui vous intéressent n’ont pas de préférence concernant la date où vous avez terminé votre film).
Une fois sélectionné
Yé, votre film a été sélectionné! Mais ça ne s’arrête pas là. Voici quelques conseils :
Envoi d’une copie de projection
Envoyez votre copie de projection dans les plus brefs délais. Il peut s’agir d’une copie H264 ou ProRes (1920 x 1080) envoyée par Wetransfer ou déposé sur votre Dropbox, ou d’une clé USB que vous postez ou allez porter en personne, quand c’est possible. L’autre option est un simple DVD, qui peut être pertinent si l’écran n’est pas trop grand.
Présence en personne
Votre présence est requise en festivals.
- Déplacez-vous, si possible.
- Amenez quelques copies DVD de votre film car il y a des programmateurs de festivals sur place et des journalistes (surtout à la conférence de presse et lors des 5 à 7), en plus de quelques fans qui mériteront une copie!
- Ayez une carte d’affaires et présentez-vous aux gens.
- Si quelqu’un vous demande un lien avec mot de passe, offrez-le! Soyez généreux.
- Lors de la présentation de votre film, remerciez le festival et le public, on se souviendra de vous!
Au-delà de votre film se trouve votre personnalité, votre créativité et votre capacité à échanger et à questionner votre travail. Ce sont des qualités essentielles qui feront de vous un/e artiste complet/e.
La grande aventure du cinéma et des festivals est longue et ardue. On n’a parfois plus d’énergie ni d’argent rendu à cette étape, ou on est déjà sur un autre projet, mais il faut persévérer et faire honneur à tout le travail qui a été fait. Cela demande de la patience et une grande persévérance. Personnellement, cette étape me plaît beaucoup car je me sens à l’aise avec le côté administratif, promotionnel et social du cinéma. Et savoir qu’un de mes films sera vu ici ou à l’étranger m’apporte une grande source de valorisation. Cela donne un sens à mon métier et à ma passion pour le cinéma. L’expérience est complète.
Bonne distribution!
Patrick Aubert
Références
Liste de festivals québécois :
- Festival du nouveau cinéma (FNC)
- Festival des films du monde (FFM)
- Festival du film étudiant canadien (section du FFM)
- Festival international du court métrage au Saguenay (REGARD)
- Festival international du cinéma francophone en Acadie
- Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue + Espace court
- Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM)
- Festival de cinéma de la ville de Québec (FFVQ)
- Festival Images en vues aux Îles-de-la-Madeleine
- Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ)
- Prends ça court (Danny Lennon)
- Festival du film de St-Séverin
- Festival de films de Portneuf sur l’environnement (FFPE)
- Festival du film pour enfants de Montréal (FFEM)
- Festival Vues dans la tête de… (Rivière-du-Loup)
- Festival du court métrage indépendant de Boucherville
- Festival du film étudiant de Québec (FFEQ)
- Festival du DocuMenteur de l’Abitibi-Témiscamingue
- Fantasia (Fantastique week-end du court métrage québécois)
- Festivals dont le thème est le cinéma fantastique, d’horreur ou d’action:
- Image + Nation LGBT
- Festival Juste pour rire (courts métrages comiques)
Plateformes de diffusion web
(une fois que la tournée des festivals est terminée) :
+ ceux que je ne connais pas!