Présenter un film à Kino Montréal

Pour présenter un film sur l'écran de Kino Montréal dans le cadre de nos projections mensuelles, il est nécessaire d'être membre réalisateur.

Comment s'inscrire?

Si vous avez déjà un profil de comédien ou de technicien/artisan, il n'est pas nécessaire de se ré-inscrire, il vous suffit de mettre à jour votre profil et ajouter la fonction réalisateur.

Une fois que vous êtes membre réalisateur et que vous avez un film prêt à être diffusé, vous devrez commencer par inscrire votre film via le formulaire de dépôt de film disponible dans l'espace membres des réalisateurs. (un onglet "INSCRIRE UN FILM" apparaitra lorsque vous serez connecté en tant que membre réalisateur).

Attention , si vous souhaitez présenter un film dans le cadre du défi du mois, il n'est pas nécessaire de remplir ce formulaire. Pour plus d'information, rendez-vous à la page "défi du mois".


Procédures d'inscription de film

COMMENT PRÉSENTER ?

Vous comptez devenir membre réalisateur et vous êtes curieux de savoir comment ça marche ensuite? Voici ce que vous aurez à faire lorsque vous serez membre et que vous aurez un film à présenter :

PREMIÈRE ÉTAPE - Dépôt de votre film

  1. Remplissez votre fiche de dépôt de film ; ce formulaire est une fonction exclusive aux membres réalisateurs actifs; 
  2. Attention: nous acceptons que des liens web pour la version de visionnement (aucun de fichier envoyé par wetransfer ou autre ne seront acceptés pour la copie de visionnement)

DEUXIÈME ÉTAPE - Confirmation de projection

  1. Monsieur Kino vous contactera pour confirmer (ou repousser) la projection de votre film environ deux semaines avant la date de projection souhaitée;
  2. Lorsque la date de votre film est confirmée, vous devez nous faire parvenir la copie de projection au maximum le mardi précédent la projection - Monsieur Kino vous informera alors des moyens à votre disposition pour l'envoi de votre film.

SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES

Il est important de nous fournir votre film dans un format compatible avec notre station de projection. Sinon? Ça ne marchera pas, c'est tout.

Formats acceptés : MOV.
Codecs supportés : Apple ProRes 422, H.264.

À éviter :
codec AVC, codec AVID, fichiers MPG, M2V, DIVX, ainsi que le DVD.

QUE PRÉSENTER?

L'écran des projektions mensuelles est réservé à la diffusion de courts métrages de nos membres réalisateurs. En ce sens :

Kino'00 diffuse...

·      des films de fiction, d'animation, expérimentaux, des documentaires, documenteurs, comédies, drames, docu-drames, film d'époque, thriller, science-fiction ou tout autre style de cinéma, imaginaire ou pas. Tous les genres et démarches sont bienvenus sur l'écran Kino.

·      des films indépendants, créés en toute liberté par le réalisateur, sans contrainte créative, et produits sans appui financier majeur, qu'il soit public ou privé.

·      des films d'une durée de 12 minutes maximum, ce qui nous permet de diffuser un maximum de créations différentes chaque mois.

La direction artistique peut aussi demander la réduction de tout film si elle estime sa durée superflue. L'important est de comprendre que le temps de projection est limité chaque mois, et que l'écran doit être partagé! 

 

Kino'00 ne diffuse pas...

·      de films faits sous d'imposantes restrictions créatives (travaux étudiants, vidéo soumise à un concours, etc.)

·      tout vidéo qui soit de nature promotionnelle (vidéoclip, publicité, bande-annonce [sauf si c'est une fausse!], vidéo corporative, etc.)

·      d'oeuvres complétées avant la date d'adhésion du réalisateur à Kino, à l'exception du premier film qu'il ou elle souhaite présenter.

·      d'épisodes, trilogies, ou toute autre forme de films épisodiques qui ne serait pas compréhensibles lorsque pris hors-contexte (sans avoir vu les épisodes précédents, par-exemple).

·      de films inachevés, trop vite faits, ou souffrant de problèmes techniques qui pourraient nuire à leur diffusion en salle.


Un film qui ne respecte pas ces critères se verra refusé, ou repoussé à une date ultérieure.

LA SIGNATURE KINO

Nous vous encourageons à ajouter l'étoile Kino aux génériques de toutes vos productions, de même que la signature KINO accompagnée de l'année en cours.

Attention - on ne parle pas de l'année au calendrier, mais de l'âge de la cellule montréalaise! Comme le mouvement a été lancé en 1999, année 00, on écrira par-exemple Kino 01 en 2000, Kino 06 en 2005, Kino 011 en 2010 et ainsi de suite. C'est une équation mathématique somme toute assez simple.

Ajouter cette signature est une belle façon d'offrir de la visibilité à Kino (surtout si votre film est diffusé en festival ou sur le web), et démontre aussi votre fierté d'évoluer au sein du mouvement. Elle n'est cependant pas obligatoire, à vous de juger!

Disponible en plusieurs formats ici.