INFORMATIONS GÉNÉRALES

Haut de page


Qu’est ce que Kino?


Kino est un mouvement créé à Montréal en 1999 dans le but d’encourager la production et la diffusion d’œuvres cinématographiques indépendantes et originales. Le mouvement Kino s'est répandu aux quatre coins de la planète. Pour en savoir plus sur les activités de Kino à Montréal, consultez la section activités.


Qu’est-ce qu’un kinoïte?

Nous désignons sous le nom de kinoïte tout artiste engagé de près ou de loin dans la création d’une œuvre cinématographique artisanale (ou «kino») diffusée dans les soirées Kino. Réalisateur, directeur-photo, preneur de son, technicien, monteur, comédien, musicien, etc ; tous sont kinoïtes.


Comment devient-on kinoïte?


On ne devient pas kinoïte, on EST kinoïte. Pour être kinoïte, il suffit de participer de près ou de loin à un film kino. Pour présenter un film kino en tant que réalisateur, il faut s’inscrire comme membre actif.


Qui peut s’inscrire à Kino?

Kino est ouvert à tout créateur ou créatrice ayant choisi le vidéo comme médium artistique. Les personnes habitant la région de Montréal seront privilégiées pour l’adhésion à Kino Montréal. Pour l’adhésion aux autres cellules Kino, consultez le site pour obtenir leur courriel et communiquez directement avec eux!


Comment s’inscrire?


Si vous souhaitez devenir membre actif de Kino Montréal, veuillez consulter la section Inscription.


Kino prête-t-il de l'équipement aux membres?


Kino'00 offre un petit inventaire complet (image, son, éclairage) de matériel cinématographique en location (via Royal Photo) à ses membres réalisateurs à un prix défiant toute concurrence. Graĉe à nos partenaires, nos membres peuvent profiter de rabais avantageux chez Departement Caméra et Cinepool.


Je souhaite être tenu au courant des activités Kino.

Kino est présent sur Facebook et Twitter. Vous pouvez également vous abonner à notre liste de diffusion des amis de Kino. Entrez votre adresse courriel dans le champ "liste d'envoi" sur la page d'accueil.


JE VOUDRAIS PRÉSENTER UN FILM...

Haut de page


Y a-t-il une présélection des films pour les projections?


Afin d'établir une programmation mensuelle pour nos soirées et de prévenir les éventuels problèmes techniques, les films soumis pour une projection seront pré-visionnés avant chaque soirée mensuelle. Kino n'exercera aucune censure. Toutefois, la direction des soirées mensuelles se réserve le droit de demander de retravailler leur film aux réalisateurs dont un film présenterait des problèmes techniques qui empêcherait le bon visionnement du film en salle. Le principe est toujours de susciter l'émulation générale et de donner la chance à tous de créer et de présenter ses productions originales.


Quel film puis-je présenter lors d’une soirée mensuelle Kino?

À Kino Montréal, il faut impérativement être membre avant de pouvoir présenter ses œuvres. De plus, les films doivent être des productions originales, produites récemment. Ils doivent idéalement porter la signature Kino au générique avec le visuel animé. Attention, les films de commandes ou corporatifs ne sont pas admissibles.


Quels sont les genres de films présentés?


Plusieurs genres de films sont présentés, à savoir des fictions comiques, dramatiques, absurdes, horrifiantes, des documentaires de toutes sortes, des films d’animation, des films d'arts ou expérimentaux, etc. La diffusion est totalement libre; les gens présentent ce qu’ils veulent à condition que leur film soit conçu dans le cadre de Kino et non dans celui d’une maison de production ou d’une école quelconque.


Quelles sont les limites?


Le cadre de la loi, i.e. aucune de pornographie infantile, de propos haineux, pas de cruauté envers les animaux, etc.



Qu'est-ce que le défi mensuel?


À chaque mois, un défi de création sur un thème donné est lancé à tous les membres de Kino. Dans le but d'encourager une création spontanée, tous peuvent participer au défi sans soumettre leur film au comité de visionnement des soirées. Les défis ne doivent pas durer plus de deux minutes et doivent être remis au projectionniste avant le début de la soirée.
L'animateur ou l'animatrice annoncera ensuite le défi du mois suivant. Voir la page du défi du mois.


Puis-je récupérer mon film après la projection?

Kino’00 garde les films présentés le temps de les archiver. Si toutefois vous voulez récupérer votre film, contactez nous quelques semaines après la projection, le film devrait être archivé.


Que dois-je apporter pour la projection?


Les formats acceptés pour la projection sont ProRes422. Si vous n'avez pas la possibilité d'exporter du Prores422, nous acceptons exceptionnellement le format Quicktime H264.


Comment ça se passe au niveau des droits d’auteur?


Les films Kino appartiennent à leurs auteurs! Cela veut dire que les réalisateurs/scénaristes sont pleinement responsables du contenu de leur film. Kino n'a aucun droit sur les films. Un jour, Kino sera peut-être en mesure de donner des redevances au créateur pour les projections, mais ce jour n'est pas encore arrivé!


JE VOUDRAIS ASSISTER A UNE SOIRÉE DE PROJECTION KINO...

Haut de page


Que vais-je voir?


En venant à une soirée mensuelle Kino, vous verrez environ 6 courts-métrages réalisés par nos membres, en plus d'un film "Rétro Kino", ainsi que les films présentés dans le cadre du défi mensuel. La projection dure environ 2h/2h30 avec une pause de 20min.


Ça se passe où et quand?

À Montréal, les projections mensuelles ont lieu à la salle L'Astral (305 rue sainte-catherine O.) chaque premier vendredi du mois, sauf en juillet et décembre où nous prenons relâche, à 20h30 (ouverture des portes à 19h30). Pour les soirées de projections spéciales (Kino Kabaret ou autres), référez vous au Calendrier ou inscrivez-vous à notre liste de distribution sur la page d'accueil du site !


Qui peut assister aux soirées Kino?

Les soirées sont ouvertes à tous. Le contenu des soirées Kino est considéré 16 ans et plus mais les enfants sont admis dans la salle de projection. 
Les films sensibles pour les plus jeunes sont indiqués avant leur projection par l'animateur/trice.


Combien ça coûte?

L’entrée est gratuite, mais nous demandons une contribution volontaire de la part du public selon vos moyens (nous suggérons un 10$ par personne) qui nous permet d'offrir cette salle et cet écran à nos réalisateurs et cette superbe soirée divertissante et unique à notre public.


LES AUTRES PROJETS

Haut de page


Y a-t-il d’autres soirées où voir des films Kino?

Des programmes Kino sont régulièrement intégrés à la programmation de festivals. Kino’00 co-organise également des Kino Kabaret pendant lesquels sont présentés des kinos. Vous pouvez aussi voir des kinos en vous rendant dans les soirées mensuelles des autres cellules. Pour plus d’information, consultez régulièrement la section Calendrier de notre site.


Qu’est-ce qu’un Kino Kabaret?

Un Kino Kabaret est un festival de création d'une ou deux semaines (dépendament des cellules). Des films sont réalisés en 48h ou 72h par les kinoïtes présents pour l’occasion et sont présentés directement au public. Durant le Kino Kabaret de nombreux ateliers / activités / masterclass ou projections sont organisés dans . le Kinolab : cugé du festival ouvert 24h/24h. Pour en savoir plus sur les kabarets, rendez-vous à la section Kabaret.


J’ai un projet dont je voudrais parler aux organisateurs de Kino?


Contactez Kino00 au 514-282-2261 ou à info@kino00.com.